Retour aux réalisations

2019
Projet professionnel
Montage vidéo
Premiere Pro

Vidéo de présentation des pépinières Javoy Plantes

En stage, re-montage d’une vidéo de présentation suite au travail d’une agence d’audiovisuel sur Premiere Pro.

Contexte

J’ai effectué mon stage de fin de DUT dans les pépinières Javoy Plantes en tant que chargée de communication. L’un de mes travaux fut de recréer une vidéo de présentation de celles-ci. Une précédente version avait été réalisée par une agence audiovisuelle mais malgré les plans de qualité, le montage était peu moderne. Le résultat renvoyait alors une image erronée de l’univers de la pépinière. J’ai donc pu récupérer les rushs pour tenter de corriger ce problème.

Réalisation

La première étape fut le visionnage des rushs. J’ai pu me rendre compte de la quantité de matière que j’avais à ma disposition et j’ai pu faire une première sélection. Ensuite il a fallu choisir une musique. J’ai pour cela fait une sélection sur des sites spécialisés : Shutterstock Music et Premium Beat. L’enjeu était de chercher à quoi pourrait ressembler l’univers de la pépinière en musique. Cela devait être dynamique mais en même temps assez calme pour coller aux images, que l’on y retrouve un côté humain sans pour autant qu’il y ait de paroles… Finalement c’est celle que je préférais qui a le plus plu à Marie-Laure, cela m’a alors confortée dans la vision que je me faisais du rendu final.

J’ai donc pu passer au montage. Je me suis calée sur le rythme de la musique pour enchaîner les plans. Cela permet de donner du rythme à la vidéo. Les rushs étant filmés en 50 images par seconde, j’ai pu ralentir de moitié leur vitesse. De cette manière l’attention du spectateur pouvait plus facilement se focaliser sur certains détails, et l’enchaînement des plans était aussi plus fluide.

Pour l’animation des textes j’ai utilisé des masques et ai fait varier la position de chaque bloc de texte de manière à créer un effet d’apparition en glissant. La technique indispensable pour que ce mouvement soit fluide a été de faire en sorte que la vitesse du changement de position ne soit pas constante mais inversement progressive.

Sans changer cette vitesse le texte arrive d’un coup. En la changeant, le texte arrive vite puis ralentit petit à petit.

Bilan

Le résultat est beaucoup plus moderne et plus cohérent que la version réalisée précédemment. Tous les objectifs ont été remplis.

Dans le souci de garder une homogénéité avec les futurs vidéos, j’ai exporté les animations de texte que j’avais élaborées en modèles d’animations graphiques sur Premiere Pro de façon à ce qu’ils soient réutilisables à partir de la fenêtre des Objets graphiques essentiels.